top of page

Prévoir les besoins en eau de votre famille en milieu rural

Lorsque vous planifiez votre avenir en milieu rural, l'une des premières questions à vous poser est : « De combien d'eau ma famille aura-t-elle besoin chaque jour ? ». En milieu urbain, l'accès à l'eau potable est souvent une évidence, mais en zone rurale, où l'on dépend d'un puits pour répondre aux besoins quotidiens, cette question devient cruciale.


Prévoir les besoins en eau de votre famille en milieu rural

Selon le Guide de conception des installations de production d’eau potable, produit par le ministère de l’Environnement du Québec et diffusé sur le site Internet du Ministère de l’environnement (MDDEP), la consommation résidentielle associée aux usages habituels comme les besoins naturels (toilettes), l’hygiène corporelle (douches), la préparation des repas, la vaisselle (lave-vaisselle) et la lessive est évaluée à 250 litres d’eau par jour par personne. Ainsi, une famille de quatre personnes devra s’assurer que le nouvel ouvrage de captage d’eau sera en mesure de fournir un débit de 1000 litres par jour (utilisation maximale). Il est également important de tenir compte des périodes de pointe qui surviennent habituellement le matin et le soir et qui durent environ une heure chacune. 



Six éléments doivent être considérés dans l’évaluation de la capacité d’un puits à alimenter convenablement une résidence : 

 

  • Le nombre de chambres dans la résidence ; 


  • Le nombre de salles de bain ; 


  • Le débit du puits (évalué lors du forage) ; 


  • La durée de la période de pointe (période de temps où l’utilisation de l’eau est maximale, généralement deux périodes de pointe par jour) ; 


  • Le volume d’eau emmagasiné dans le puits 


  • (volume d’eau compris entre le niveau statique et le niveau de pompage ; pour un tubage de 150 mm de diamètre, le volume d’eau emmagasiné équivaut à environ 19 litres par mètre de tubage alors que pour un tubage de 200 mm de diamètre ce volume correspond à 32 litres par mètre de tubage) ; 


  • Le volume d’eau utilisé en période de pointe. 


 

En utilisant les deux formules suivantes, qui prennent en considération ces éléments, il est alors possible de déterminer les besoins en eau d’une résidence : 





Ces formules sont basées sur les hypothèses suivantes : 

 

  • La consommation moyenne par personne est de l’ordre de 250 litres par jour ; 


  • Les besoins sont concentrés le plus souvent dans deux périodes de pointe quotidiennes ; 


  • L’eau coule des robinets au taux de 11 litres par minute ; 


  • Les salles de bain sont habituellement utilisées par une seule personne à la fois ; 


  • Il y a deux personnes par chambre. 



 

Exploreau Inc. accompagne et gère la chaîne d’approvisionnement en eau pour les futurs propriétaires ou propriétaires actuels en milieu rural. Nous sommes là pour vous aider à trouver la source d'eau optimale et vous accompagner afin d'en faire le suivi régulier pour la santé de votre eau.



Besoin de solutions rapides pour la localisation ou pour la gestion de votre chaîne d'approvisionnement en eau.


Réservez un appel gratuit dès aujourd'hui, en cliquant sur la boîte, et laissez-nous vous guider vers une eau de qualité, sans soucis !




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page