top of page
Photo du rédacteurJean Raymond

Approvisionnement en eau en milieu rural

Dernière mise à jour : 18 sept.


Comprendre les différentes sources d'approvisionnement en eau en milieu rural.



Lorsqu'il s'agit d'approvisionnement en eau en milieu rural, il est essentiel de comprendre les différentes sources d'eau disponibles pour répondre aux besoins quotidiens. Trois principales méthodes d'approvisionnement en eau qui sont utilisées : le puits artésien, le puits de surface et l'eau de pluie. 


approvisionnement en eau en milieu rural

Le puits artésien


Le puits artésien est une source d'eau souterraine alimentée par une nappe aquifère. Cette nappe aquifère est une couche souterraine de roche poreuse qui contient de l'eau. L’eau peut également provenir de micro-fractures. Lorsque le puits est foré dans cette couche, la pression naturelle de l'eau permet de se maintenir dans le puits, dans lequel l’eau sera pompée par une pompe submersible. Le puits artésien est une source d'eau fiable et constante pour de nombreux propriétaires en milieu rural. Dans certain cas, le volume et la qualité d’eau peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Un suivi régulier d’un puits doit être effectué par analyses bactériologiques et physico-chimiques et tests de pompages.  


Comprendre la nature du sol pour son puits artésien
Tiré du Réseau canadien d’éducation géoscientifique (RCEG)

Le puits de surface


 Le puits de surface est une autre méthode d'approvisionnement en eau en milieu rural, utilisant la nappe phréatique. Cette nappe phréatique est une couche d'eau souterraine plus proche de la surface du sol, qui sont généralement fournis par les lacs et les rivières. Le puits de surface est généralement creusé à une profondeur moins importante que le puits artésien et qui nécessite un système de pompage, que ce soit une pompe submersible ou une pompe jet. Les gens craignent que la qualité de l’eau d’un puits de surface soit variable, c’est pourquoi ils préfèrent avoir un puits artésien. 



L'eau de pluie

Récupération de l'eau de pluie

l'eau de pluie est une ressource naturelle souvent sous-estimée en milieu rural. La collecte de l'eau de pluie à partir des toits des bâtiments est une méthode écologique et économique pour approvisionner en eau les résidences rurales. Cette eau peut être stockée dans des réservoirs pour une utilisation ultérieure, que ce soit pour l'arrosage du jardin et de la pelouse, le lavage des véhicules, laveuse à linge ou encore pour la toilette. L’eau de pluie est considérée comme non potable, selon les normes gouvernementales, il est donc important de s’y conformer. Une maison peut utiliser jusqu’à 40% de l’eau de pluie pour les besoins généraux, tels que décrit plus haut. 



L'approvisionnement en eau en milieu rural repose sur une combinaison de sources d'eau telles que le puits artésien, le puits de surface et l'eau de pluie. Chaque méthode présente ses avantages, ses désavantages et ses considérations spécifiques. 



Chez Exploreau Inc., les futurs propriétaires ou propriétaires actuels en milieu rural bénéficient d'un accompagnement et d'une gestion de l'approvisionnement en eau. Grâce à une expertise de 40 ans, il est possible d'exploiter des technologies modernes et anciennes afin de détecter la présence de l'eau, peu importe sa quantité.





Besoin de solutions rapides pour la localisation ou pour vos problèmes d'eau en milieu rural?

Réservez un appel gratuit dès aujourd'hui, en cliquant sur le lien, et laissez-nous vous guider vers une eau de qualité, sans soucis !




29 vues0 commentaire

댓글


bottom of page